Entre les réunions d’affaires, les rendez-vous et les documents administratifs à retenir, vous devez avoir une excellente mémoire. Cependant, comment travailler et améliorer cette dernière ? Voici nos 6 meilleures astuces pour vous aider.

Comment travailler et améliorer sa mémoire ?

puzzle solving GIF

Dormez bien !

Pendant la nuit, vos neurones organisent et classent toutes les informations reçues durant la journée. Un sommeil réparateur vous permet de mieux absorber vos connaissances et de consolider vos souvenirs. Selon une étude effectuée en Amérique, un adulte doit dormir pendant au moins 7 heures la nuit pour pouvoir améliorer sa mémoire. Un sommeil de qualité vous aidera également à devenir encore plus productif au travail. Alors, ne négligez plus votre sommeil et couchez-vous rapidement une fois vos différentes tâches effectuées !

Faites des exercices cérébraux !

Il existe plusieurs exercices pour travailler votre mémoire. Afin de stimuler votre cerveau, vous pouvez jouer à des jeux de réflexion comme le Sudoku, les mots croisés, les mots fléchés ou l’échec. Comme votre mémoire est un muscle, forcez-le à retenir des textes, des chansons, des adresses e-mail ou des numéros de téléphone, par exemple. Actuellement, vous avez également la possibilité de jouer à des jeux permettant d’accroître votre capacité de mémorisation sur votre Smartphone. Vous pourrez ainsi travailler votre mémoire tout en vous divertissant.

Vous pouvez aussi développer votre créativité pour activer d’autres zones de votre cerveau !

Favorisez la lecture !

La lecture est aussi idéale pour travailler et améliorer sa mémoire. Pourquoi ? Lire et répéter des textes dans un endroit calme vous aide à mieux les mémoriser. C’est également un bon moyen d’enrichir vos connaissances. Afin de booster votre souvenir grâce à la lecture, choisissez un livre intéressant. Lire des romans est aussi fortement conseillé. Installez-vous dans votre coin lecture et lisez en vous concentrant au maximum. Favorisez la répétition pour une mémorisation optimale.

Lire aussi : Comment lire beaucoup plus vite grâce à la lecture rapide

Faites de la méditation !

Pour faire le tri dans votre cerveau et vous souvenir des bons moments de votre vie, méditez. Ce moyen est efficace pour booster votre mémoire. De plus, la méditation contribue à la réduction de vos problèmes de concentration. Afin d’obtenir un meilleur résultat, pensez à méditer régulièrement. Équipez-vous d’un tapis confortable et laissez votre esprit s’épanouir. Ainsi, vous améliorerez votre mémoire à coup sûr.

Améliorez votre mémoire visuelle !

Privilégiez la visualisation si vous souhaitez stimuler votre mémoire. D’après la méthode de Cicéron, utilisé depuis l’antiquité, il est essentiel de s’appuyer sur le pouvoir des images. En effet, en observant, vous pourrez mieux retenir toutes les informations importantes de la journée. Puiser les actions et les sensations vécues dans un endroit défini contribue aussi à l’amélioration de la mémoire.

Adoptez une meilleure hygiène de vie !

Enfin, une bonne hygiène de vie constitue également un excellent moyen d’améliorer votre capacité à mémoriser. Faites du sport afin de stimuler votre cerveau. Mangez sain et équilibré. Différents aliments peuvent être consommés si vous avez envie d’avoir une excellente mémoire. Le poisson, le persil, le café et le chocolat sont considérés comme les meilleurs.

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire