La zone de confort décrit une situation dans la quelle vous vous sentez à l’aise et confortable. Cela représente typiquement votre vie quotidienne où vous avez un emploi, où vous voyez les mêmes personnes et faîtes les mêmes activités. La zone de confort est par définition très confortable et acceptable !

Pourquoi il faut chercher sortir de sa zone de confort

Par définition, rester dans sa zone de confort, ce n’est pas prendre de risque. Et comme vous le savez sans doute, pour réussir et changer de vie, il faut savoir prendre des risques, accepter que les actions et les efforts ne produisent pas toujours les résultats escomptés !

La zone de confort est finalement assez dangereuse en matière de développement personnel parce qu’elle a tendance à nous enfermer dans une situation qui limite le dépassement de soi et la prise de risque.

Apprendre à casser sa routine peut être anxiogène, c’est sûr, mais c’est nécessaire !

Pensez à toutes les fois où un ami vous a parlé d’une idée de business, où vous avez croisé le regard d’une belle femme ou d’un bel homme, où vous avez eu envie de partir en voyage pendant quelques jours, etc.

Toutes ces opportunités auraient pu être à l’origine d’un changement profond dans votre existence…Apprendre à sortir de sa zone de confort, c’est apprendre à saisir les occasions et à accepter le risque inhérent qui les habite.

Les Astuces pour sortir de sa zone de confort !

Apprenez de nouvelles choses

Apprendre de nouvelles choses constitue la meilleure manière de sortir de votre zone de confort. Quelle que soit l’activité que vous faites, vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles perspectives d’avenir. En sortant de votre train-train quotidien, vous pouvez également enrichir vos connaissances dans d’autres domaines et acquérir de multiples expériences. Initiez-vous à la musique, à la photographie ou à la couture. Optez pour des activités sortant de l’ordinaire. Ceci ne vous fera que du bien. En apprenant de nouvelles choses, vous pourrez également vivre pleinement votre passion.

Prenez des risques

Afin de pouvoir sortir de votre zone de confort, vous devez prendre des risques. N’ayez pas peur de l’échec. Pour ce faire, vous devez prendre le contrôle. Comment y parvenir ? Ayez confiance en vous ! Grâce à cela, vous pourrez prendre vos propres initiatives. Vous réussirez également dans tout ce que vous entreprendrez. S’il vous arrive d’avoir des craintes, pensez à tout ce que vous pourrez rater si vous continuez à vous attacher à vos habitudes. En ne prenant aucun risque, vous ne pourrez jamais réaliser vos différents projets de vie.

Lancez-vous des défis

Vous lancer régulièrement des défis vous aidera également à sortir de l’ordinaire. Cependant, un changement trop brusque n’est pas conseillé. Repoussez petit à petit vos limites en allant un peu plus loin toutes les semaines. Quelle que soit l’activité à faire, faites-la dans les règles de l’art. Débarrassez-vous des préjugés. L’idéal, c’est de débuter par des choses simples comme faire vos courses seul (si vous avez l’habitude de le faire à deux) ou préparer un repas pour vos proches. Augmentez ensuite le challenge en prenant la parole en public ou en parlant de vos projets professionnels à votre directeur, par exemple.

Élargissez votre cercle d’amis

Enfin, pour avoir une vie sociale épanouie, sortez et rencontrez d’autres personnes. Ceci est un point essentiel à ne pas mettre de côté pour pouvoir dépasser vos limites. Entre le parc, la bibliothèque, les restaurants et les clubs, une multitude d’activités vous attend. En élargissant votre cercle d’amis, vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres façons de penser et de vivre.

Vous pouvez vous inspirer des manières de vos nouveaux compagnons pour reconstruire votre vie.

Se lancer dans l’entrepreneuriat 

Lancer son entreprise est un rêve pour beaucoup de Français. Devenir chef d’entreprise est perçu comme quelque chose de formidable : Choisir ses horaires, monter et gérer un projet par soi-même, travailler pour soi et non pour les autres.

Mais lancer sa propre entreprise n’est pas forcément une chose facile : Cela demande de faire l’impasse sur le confort du salariat. Il faut accepter d’embrasser l’incertitude.

Maintenant que vous avez les clés en main pour sortir de votre zone de confort, c’est à vous de passer à l’action.

Ressources :

Quittez sa zone de confort – Doctissimo

La Zone de confort, c’est quoi – Youtube

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire