Ahh…la solitude…Un sentiment que l’on traverse tous à un moment ou un autre dans notre vie. Et bien-sûr, c’est un sentiment particulièrement désagréable.

L’être humain est un animal social. Notre société repose sur l’interaction entre les gens. Nous sommes faits pour évoluer en groupe…Se sentir seul est loin d’être anodin et doit être pris au sérieux.

être seul et se sentir seul : Une différence de taille

Faire le distinguo entre les deux me semble essentiel. On peut être seul et ne pas ressentir de solitude ou à l’inverse, être entouré mais se sentir profondément isolé.

Il y a des gens solitaires qui préfèrent rester avec eux-même la majeure partie du temps quand d’autres ont le besoin  d’être en contact avec les gens.

Ne vous forcez pas à rencontrer des personnes si ce n’est pas votre tasse de thé. De même, si l’un de vos proche est solitaire, ne le « forcez » pas à rencontrer de nouvelles personnes, il n’en a peut-être pas besoin.

La solitude est un sentiment personnel qui dépend seulement de notre sensibilité. Ne culpabilisez pas si vous vous sentez seul malgré un entourage présent et bienveillant…Cela arrive souvent. Ce n’est pas de votre faute.

Cherchez plutôt à vous en sortir. Et heureusement, il existe des solutions que l’on va tout de suite voir ensemble 🙂

Comment ne plus se sentir seul dans la vie ?

S’ouvrir aux autres

Parfois, on se sent seul et on a envie de changer mais notre attitude nous en empêche ! Pour faire des rencontres et engager des interactions avec d’autres personnes, il faut s’ouvrir.

Il faut adopter une attitude avenante et bienveillante. Souriez, allez au contact, ne vous montrez pas brusque !

Et surtout, saisissez les opportunités ! Sortez dehors quand il faut beau, inscrivez-vous à un cours ou une formation, commencez à pratiquer un sport en club, etc. En bref, il faut apprendre à sortir de sa zone de confort !

Reprendre le contact avec vos amis

Parfois, il faut aller au plus simple. Plutôt que d’aller voir des inconnus, on peut aussi renouer avec son entourage.

Vous avez délaissé vos amis ces derniers temps ? Il est peut-être temps de reprendre contact avec…Vous pouvez leur proposer des sorties ou des activités ludiques. Pourquoi pas se lancer dans des petits projets artistiques ou ludiques par exemple ? Histoire de booster sa créativité tout en sortant de l’ordinaire !

Utilisez le web et les réseaux sociaux

Ce qui est génial avec Internet, c’est qu’on peut trouver des personnes qui nous ressemblent, qui ont les mêmes points d’intérêts.

Si vous vous sentez seul, vous pouvez fréquenter des espaces de discussion et échanger avec d’autres personnes. En rencontrant des personnes qui ont les mêmes goûts, vous vous sentirez sans doute moins seul très rapidement !

Adopter un animal de compagnie

Si vous aimez les animaux, adopter un chien, un chat ou encore un cochon d’Inde peut être une bonne solution !

C’est bon pour le bien-être et efficace contre la solitude. Et on va pas se mentir, un petit chat c’est toujours trop mignon !

Faire du bénévolat

Aider les personnes dans le besoin vous permettra de vous sentir plus utile. Et puis c’est une bonne occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, ne vous en privez pas !

Discuter avec des personnes partageant vos centres d’intérêt

Pour une vie loin de la solitude, abordez des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Par exemple, si vous aimez faire du sport, vous pouvez engager la discussion avec un coach sportif.

Sortir plus souvent

Et pour ne plus vous sentir seul dans ce vaste monde, sortez plus souvent. N’hésitez pas à prendre un verre dans le pub d’à côté.

Les journées ou soirées casanières peuvent nous permettre de nous reposer…Mais sortir reste encore le meilleur moyen pour lutter contre la solitude !


Laisser un commentaire