La communication est essentielle pour vivre en société. Sans elle, il est impossible d’interagir avec les personnes qui nous entourent au quotidien ! Pour se faire des amis, pour trouver l’amour ou encore pour s’épanouir dans son travail, la communication est partout et surtout obligatoire !

Et comme dans beaucoup de domaines, il y a des gens plus doués que d’autres. Il y a ceux qui savent communiquer et ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’exercice. Mais comme toujours, il est possible d’apprendre pour progresser. L’apprentissage de la communication vise à améliorer notre capacité à transmettre nos idées avec les autres…afin de saisir toutes les opportunités qui se présentent au quotidien.

Combien d’opportunités professionnelles ou sociales avez-vous gâchées (sans forcément vous en rendre compte) à cause d’une communication défaillante ?

Apprendre à bien communiquer avec les autres : Les techniques !

1. Pensez à votre interlocuteur

Une bonne communication est une communication adaptée à votre interlocuteur. Quand vous entrez dans une interaction avec quelqu’un d’autre, soyez prêt à adapter votre discours, votre manière de parler pour que cela corresponde au profil de la personne qui vous écoute.

N’oubliez jamais que le but d’une communication, c’est de faire comprendre ce que l’on a à dire ! Adapter votre façon d’interagir vous permet de devenir un bon communicant.

2. Travailler votre empathie

L’empathie est la clé pour améliorer à la fois l’écoute et la communication,

Dans la communication, on est toujours deux (ou plus). Quand l’un parle, l’autre écoute, les deux jouent un rôle clé. L’empathie permet de mettre en confiance son interlocuteur : Que l’on soit entrain de parler ou d’écouter, faire preuve d’empathie permet d’établir un lien entre vous.

Montrez-vous souriant, concentré et surtout bienveillant ! Ne vous moquez pas, ne tenez pas de propos de désobligeants, etc.

3. Répétez les informations !

Une discussion longue comprend généralement beaucoup d’infos…Une bonne communication repose sur une bonne compréhension. Si vous transmettez des informations, il faut que votre interlocuteur les comprenne bien.

Pour aider, n’hésitez pas à répéter les points importants. En faisant régulièrement des petits checks, vos interlocuteurs peuvent garder le fil de la conversation. Votre communication gagne en clarté et en qualité.

4. Apprendre à bien écouter

C’est une compétence fondamentale en communication. Bien écouter permet de mettre à l’aise son interlocuteur tout en enregistrant correctement les informations et éviter ainsi les incompréhensions !

Adaptez aussi votre langage corporel pour signifier à votre interlocuteur qu’il a toute votre attention !

5. Exprimer ses opinions

Pour discuter, il faut de la matière ! N’ayez pas peur d’avoir des positions tranchées et un avis marqué. Il faut certes avoir un esprit ouvert mais ne vous montrez pas hésitant ou peureux quant à vos idées !

Une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut, qui hésite toujours, qui n’a pas d’avis clair n’est pas une personne avec qui on a envie de discuter. A l’inverse, une personne qui a des idées et qui les exprime est une personne intéressante avec qui on a envie d’échanger.

6. Une conversation n’est jamais parfaite (et ne dois pas l’être)

Une conversation n’est jamais parfaite. Il y a des temps forts, il y a des creux, il y a des moments de silence…un conseil : Ne vous en formalisez pas, ce n’est pas grave !

Ne mettez pas la barre trop haute. Le flot et la dynamique d’une discussion sont imprévisibles, cela dépend de plein de paramètres. Ne vous mettez pas la pression, ce sera plus contre-productif qu’autre chose !


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