Les salariés recherchent activement le meilleur moyen de s’épanouir au travail et d’augmenter leur productivité. Afin de répondre à ce besoin, de nombreuses techniques ont vu le jour. Depuis son élaboration jusqu’à maintenant, la méthode Pomodoro est le plus utilisé par ceux qui sont en quête de concentration. Cependant, comment l’utiliser ?

Découvrez la méthode Pomodoro pour gagner en productivité

Concentrez-vous sur une tâche pendant 25minutes

Selon la technique Pomodoro, il est essentiel de se focaliser sur une tâche à la fois. Cette méthode permet une meilleure gestion de votre temps. Pendant 25 minutes, allez droit vers votre objectif. Ne vous laissez pas distraire. En restant concentrer, vous pourrez accomplir cette première tâche avec succès et dans les temps. Evitez d’interrompre cette activité en revenant à une tâche non accomplie ou en prenant quelques secondes de plus. Ainsi, vous aurez largement le temps de porter votre attention sur un autre travail après.

Prenez une pause de 3 à 5 minutes

Avec ce procédé, il est essentiel de prendre une pause après chaque tâche. En effet, selon Francesco Cirillo, les travailleurs ont besoin de souffler. Cela augmente la productivité. Les pauses permettent également d’augmenter la concentration. Durant ce petit break, ne faites rien de distrayant. Privilégiez la relaxation. Vous pouvez, par exemple, vous dégourdir les jambes ou tout simplement fermer un peu les yeux. Boire de l’eau durant cette pause vous aidera également à mieux enchainer les travaux suivants.

Entreprenez d’autres tâches successivement

Après votre pause de 5 minutes, reprenez le travail. Cette fois-ci, vous pouvez effectuer plusieurs tâches consécutivement pendant 25 minutes. Effectuez-les par ordre de priorité. Notez vos différentes tâches sur un papier. À chaque travail accompli, pensez à cocher sur la liste. Vous serez plus motivé pendant la journée. Rappelez-vous que le temps est précieux. Restez donc concentré et ne succombez jamais à une éventuelle distraction.

Faites une pause de 15 à 20 minutes

Une fois ces 25 minutes de travail terminées, vous méritez de prendre une plus longue pause. Cela doit être entre 15 à 20 minutes. Pendant ce petit moment de break, vous pouvez très bien vous livrer à des activités distrayantes. Surfez un peu sur internet, consultez les réseaux sociaux ou discutez avec vos collègues. Tout est permis pendant ces quinzaines de minutes. Vous pouvez également boire du café dans la cantine ou grignoter quelques choses avant de reprendre le boulot.

Utilisez les bons outils

Enfin, pour bien utiliser la méthode Pomodoro, utilisez les outils adaptés. Pour la méthode traditionnelle, équipez-vous d’un minuteur de cuisine. Vous pouvez même utiliser les modèles en forme de tomates. Chronométrez vos tâches et faites une pause dès que la sonnerie sonne. Sinon, il est également possible de vous servir d’une application dédiée. Une multitude d’applications est actuellement disponible. Vous pouvez effectuer le téléchargement sur l’App Store pour votre iPhone et iPad ou sur Google Play pour vos appareils Androïd.

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire