Avec les piles de documents et les e-mails à lire au travail, savoir effectuer une lecture rapide est essentiel. Ceci permet d’accroître votre productivité et de gagner en efficacité. Comment augmenter votre vitesse de lecture ? 

Quels sont les bénéfices de la lecture rapide ?

Est-ce que le savoir est dans les livres ? Assurément ! Imaginez un instant si vous pouviez lire 3 à 4 fois plus vite…Cela vous donnerait l’opportunité d’apprendre et d’absorber un maximum d’informations ! Vous pourriez apprendre plein de choses sur les sujets qui vous intéressent, le tout à vitesse grand V !

La lecture rapide vise à améliorer considérablement votre vitesse de lecture au moyen d’exercices et de techniques. Intéressé ? Lisez la suite !

Les exercices pour progresser en lecture rapide

Testez votre vitesse de lecture en ligne

Afin d’augmenter votre vitesse de lecture, vous pouvez très bien tester votre niveau en ligne. Plusieurs sites internet sont actuellement disponibles. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur mes-exams.com ou encore sur je-lis-vite.com. Ces plateformes sont accessibles via votre Smartphone. Si vous possédez un iPad, entrainez-vous avec une application spécialisée comme « Acceleread ». Cette application vous permet de faire quelques activités ludiques.

Adoptez la méthode de Tim Ferriss

La méthode de Tim Ferriss est également conseillée si vous souhaitez apprendre la lecture rapide. Voici comment procéder :

  • Lisez un texte pendant 2 minutes en suivant les mots avec vos doigts comme en primaire ;

  • Lisez ensuite toutes les lignes durant 3 minutes en commençant par le 3e mot du début et le 3e avant la fin ;

  • Lisez toutes les phrases en faisant deux fixations par ligne pendant 2 minutes ;

  • Prenez des textes au hasard et pratiquez cette méthode pendant 3 minutes.

Habituez-vous à cette pratique. Vous améliorerez ainsi votre vitesse de lecture.

Documentez-vous

Se documenter constitue également un bon moyen de vous initier à la lecture rapide. Ainsi, vous obtiendrez des conseils d’expert dans le domaine.

Entre les ressources papiers et les ressources en ligne, vous avez l’embarras du choix. Si vous êtes un amoureux des documents en papier, lisez le « Guide de la lecture rapide de Pierre Gevart », « La Lecture Rapide de Tony Buzan » ou la « Méthode de Lecture rapide de François Richaudeau ».

Ces différents ouvrages sont disponibles dans les librairies. Si vous préférez les documents sur internet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les sites dédiés tel que Lecture rapide blog.

Scanner l’information

Prenez n’importe quelle phrase et observez. Tous les mots qui composent une phrase ne sont pas nécessaires à la compréhension de cette dernière.

Prenez l’exemple suivant :

« Je sors ce soir avec mes deux meilleurs amis« 

Si vous lisez uniquement les mots en gras, vous pouvez déjà avoir une bonne idée du sens général de la phrase. Apprendre à scanner intelligemment l’information permet d’économiser un temps considérable à la lecture puisqu’on élimine pas mal de mots superflus. On est donc en mesure de gagner pas mal de temps !

Utiliser la vision périphérique

La vision périphérique est une technique qui consiste à « photographier » un ensemble de mots plutôt qu’à lire chaque mot à la suite.

Exemple : « Mon chien s’appelle Freddo et il a 10 ans ».

Si vous photographiez le mot « s’appelle », vous pouvez lire en même temps « Mon chien » à gauche et « Freddo » à droite.

En une fraction de seconde, vous avez pu lire un ensemble de mots grâce à votre vision périphérique !

La lecture rapide est un apprentissage qui prend du temps

Le processus d’apprentissage de la lecture rapide est assez long. C’est pour cette raison que vous devez rester patient. Au début, vous aurez un peu de mal à augmenter votre vitesse.

Cependant, au fil du temps, vous pourrez devenir plus performant. Afin de rester motivé, fixez-vous des objectifs sur le long terme. Posez-vous la question : « pourquoi désirez-vous maîtriser la lecture rapide ? » C’est ainsi que vous pourrez rester plus concentré.

Vous pourrez également atteindre votre objectif. Pratiquez quotidiennement et ne vous découragez jamais. Avec persévérance, vous serez encore plus rapide que la moyenne.

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire