Beaucoup de personnes trouvent leur vie ennuyeuse…Et c’est bien dommage. La sensation de routine, l’ennui créent un climat qui est tout sauf épanouissant. Si vous faites partie de ceux qui subissent la routine « destructrice », rassurez-vous…Il y a une chose que vous pouvez et qui marche parfaitement : Trouver une passion ! Avoir une passion dans la vie permet de stimuler intellectuellement et de se développer sur le plan personnel. Cela vous dit d’en savoir plus ? Il n’y a plus qu’à lire la suite de notre article 😉 

Imaginez qu’à partir de maintenant :

  • Vous vous levez avec plaisir chaque matin parce que vous savez que vous allez faire quelque chose qui vous plait au cours de la journée
  • Vous avez du plaisir à rentrer du travail, vous allez avoir du temps pour pratiquer votre passion
  • Vous savez comment vous occuper lorsque vous vous sentez seul. Vous profiter de ces moments de solitude pour vous retrouver et vous reposer.

Pourquoi et comment trouver une passion dans la vie

animation lol GIF by Karo Rigaud

Posez-vous les bonnes questions

Pour commencer, il faut poser le problème avec les bonnes questions. Plus que de trouver ses passions, c’est essentiel de les reconnaître. Ecrivez ce que vous aimez faire ou ce que vous avez envie de faire.

Si votre passion concerne les animaux…Peut-être devriez-vous chercher un travail dans le domaine ? Dressez une liste des différentes choses que vous appréciez et classez-les ensuite dans une case « loisir » ou « travail »…Certaines passions pourraient en effet devenir votre futur job (et ça, c’est quand même le top :D)

Trouvez du temps pour apprendre

L’apprentissage est un bon moyen de trouver ce qui vous passionne. Consacrez donc un peu de temps pour découvrir de nouvelles choses tous les jours.

Apprenez, par exemple, à jouer de la guitare, à dessiner ou à chanter. Autre que les loisirs, vous pouvez entamer pourquoi pas des cursus dans le domaine de droit, de l’histoire ou encore des sciences.

Le but est de pratiquer une activité sortant de votre domaine d’expertise et surtout de votre zone de confort.

En prenant du temps pour apprendre, vous pourrez renforcer votre passion pour une activité en particulier.

Inspirez-vous

Votre entourage  peut être une formidable source d’inspiration. Est-ce que l’un de vos proche vous semble particulièrement épanoui grâce à ses passions ?

Si oui, il pourrait bien devenir « votre modèle ». Pourquoi ne pas essayer quelques-unes de ses passions pour voir ? On ne sait jamais 😉

Et puis, c’est peut-être l’occasion de se rapprocher de cette personne et de passer du temps avec elle.

Affrontez vos peurs

Trouver une passion dans la vie peut être assez long et difficile lorsque vous avez peur. Pour pouvoir vivre heureux, débarrassez-vous de vos craintes.

Pour profiter de la vie, il faut adopter un état-d’esprit aventurier, qui n’a pas peur de de sortir des sentiers battus.

Apprenez. créez, expérimentez…La vie est trop courte pour se complaire dans l’inaction !

Au début, vous aurez certainement du mal à relativiser. Avec une bonne volonté et une décision ferme, vous pouvez parfaitement y arriver.

N’oubliez pas que de partir à l’aventure et d’essayer permet toujours d’apprendre et de tirer des leçons. C’est déjà une victoire en soi ! 😀


Laisser un commentaire