Saviez-vous que vous pouvez entretenir vos capacités cognitives au même titre que vos muscles ? Et surtout, vous devriez le faire !

Nos habitudes technologiques ont tendance à mettre notre cerveau au repos. On ne prend plus la peine de retenir les choses ou de calculer…Notre smartphone le fait très bien à notre place.

On connait tous un ami qui ignore même son propre numéro de téléphone !

Nos habitudes nous ont rendu fainéants tant sur le plan physique que sur le plan cérébral.

Et plus on prend de l’âge, plus nos facultés diminuent…

Voilà pourquoi on conseille à tous d’entraîner son cerveau au moyen de divers exercices. Se creuser les méninges permet de conserver une matière grise en bon état…Et les méthodes pour stimuler son cerveau ne manquent pas, petit tour d’horizon !

Comment faire travailler ses neurones et muscler son cerveau

 

Une chose à retenir : Le cerveau est un organe complexe dont on a encore beaucoup à découvrir. Quand on veut améliorer ses capacités cérébrales, il est important de varier les exercices et les activités afin d’entraîner différentes fonctions.

N’hésitez donc pas à mixer les différentes activités présentées ci-dessous…

1. Embrassez l’apprentissage continu

Le moyen le plus efficace pour se stimuler, c’est apprendre en continu, c’est d’apprendre de nouvelles choses tous les jours ! Mettez votre cerveau à contribution en lui donnant de la matière à digérer le plus souvent possible.

Apprenez une nouvelle langue, étudiez un nouveau sujet, apprenez de nouveaux mots, échangez avec d’autres personnes, lisez, écrivez, jouez d’un instrument, découvrez un nouveau style de musique, etc.

Pour garder la forme, bombardez votre cerveau avec de nouvelles informations le plus souvent possible !

Chaque nouvelle journée doit être un prétexte pour apprendre quelque chose de nouveau. Apprendre doit devenir une raison de vivre. Il faut en quelque sorte reprogrammer son cerveau  !

2. Se perfectionner dans ce que l’on maîtrise déjà

Vous savez c’est quoi le problème avec les habitudes que l’on a ? Elles ne sont pas stimulantes. Faire la même chose pour la centième fois ne pousse pas ne fait pas travailler notre cerveau ! Il faut donc faire tout le contraire…

Essayez d’apprendre encore plus dans les domaines que vous maîtrisez déjà. Faites-en sorte de vous perfectionner, soyez encore plus exigeant envers vous-même. Si par exemple, vous parlez correctement l’anglais, faites-en sorte de maitriser quasiment parfaitement cette langue d’ici 6 ou mois !

Ces nouveaux challenges stimuleront à la fois votre motivation et votre cortex cérébral !

3. Casser la routine du quotidien

Comme mentionné plus haut, les habitudes nous enferment dans des schémas et ne demandent aucun effort. A l’inverse, casser la routine avec de nouvelles habitudes activent différentes zones du cerveau !

Prenez l’habitude d’emprunter des chemins différents pour aller ou revenir du travail. Essayez de nouvelles tenues vestimentaires, écoutez de nouveaux morceaux de musiques, rencontrer de nouvelles personnes !

Toutes ces nouvelles choses garderont votre cerveau en éveil.

4. Débattez régulièrement !

Débattre sur un tout un tas de sujet permet d’enrichir sa pensée. Un interlocuteur qui a une vision différente permet de confronter les idées. Cet exercice mental a deux bénéfices :

1- Tout d’abord, il vous force à solliciter vos connaissances. C’est une occasion rêvée pour utiliser les informations que l’on a apprises par le passé. Le fait de les restituer permet de les approfondir davantage !

2- Vous apprenez de nouvelles choses et cela vous ouvre l’esprit. Face à un avis différent, on doit forcément se remettre en question, bousculer nos certitudes. C’est une excellent manière de muscler son cerveau et de lui rappeler de ne jamais rien prendre pour acquis !

De plus, le débat nous rend plus à l’aise pour manipuler des concepts…Cela nous aide à prendre confiance en soi et à développer notre esprit critique !

5. Entourez-vous des bonnes personnes !

Fréquentez des gens qui ont des passions, des personnes qui ont des choses à dire. On apprend beaucoup des autres…Si vous souhaitez baigner dans un environnement bon pour votre matière grise, faites-en sorte de rester avec des individus créatifs !

Cela vous permettra d’avoir des discussions enrichissantes et inspirantes et d’apprendre tout un tas de choses.

6. Apprendre une nouvelle langue étrangère 

Apprendre une nouvelle langue est un excellent moyen de stimuler et de muscle ses neurones.

L’apprentissage d’une langue permet aussi de monter en compétence et de pourquoi pas faire évoluer sa carrière au sens professionnel.

Une nouvelle langue est aussi une opportunité pour apprendre davantage sur une autre culture.

Plus d’informations  :

Comment stimuler son cerveau pour garder la mémoire – Youtube

Santé : Comment booster ses neurones ? – Marie France

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire