La créativité n’est pas seulement réservée aux artistes. Pour colorer le monde à votre manière, vous pouvez parfaitement travailler votre esprit créatif. Comment développer votre créativité et devenir un vrai petit génie ? Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous aideront à vous surpasser.

Pourquoi FAUT-IL développer sa créativité ?

overthinking nuclear explosion GIF by franciscab

La société moderne est dictée par un nombre incalculable de règles, de lois et de règlements. Cet environnement brime notre créativité car nous avons peur de faire des erreurs et de se tromper !

Apprendre à devenir créatif nous permet au contraire de nous affranchir du regard des autres et de stimuler notre intellect ! 

Devenir créatif ne demande pas d’être doué, il faut juste oser, essayer et surtout s’amuser ! En somme, il faut d‘abord reprogrammer son cerveau pour ne plus avoir peur de tenter de nouvelles choses…

Comment développer sa créativité au quotidien

head in the clouds lightning GIF by Mighty Oak

Inventez de nouvelles choses au quotidien

Afin de développer votre créativité, privilégiez la création. Vous pouvez très bien vous exercer tous les jours. Vous aimez peindre et colorer ? Apportez une touche d’originalité dans votre maison en redessinant les murs.

Sinon, inventer des objets décoratifs pour embellir votre intérieur constitue également un moyen impressionnant de stimuler votre cerveau. Aussi, le DIY (Do It Yourself) est conseillé si vous souhaitez vous perfectionner. En customisant vos différents accessoires et textiles, vous pouvez devenir encore plus créatif. N’hésitez pas à utiliser vos mains et à faire place à votre imagination.

Sortez de votre zone de confort

Tomber dans la routine et ne pas oser sortir de votre zone de confort n’est pas favorable à l’inventivité.

Si vous souhaitez développer votre esprit créatif, changez vos habitudes. Ouvrez-vous aux nouvelles expériences. Enrichissez votre savoir-faire dans un domaine en particulier et suivez quelques formations.

Par exemple, vous pouvez suivre un cours d’initiation en peinture ou en musique, si cela vous intéresse. Afin d’approfondir vos connaissances dans ces domaines, vous pouvez également visiter des musées et des galeries d’art ou assister à un concert. N’ayez surtout pas peur et explorez d’autres horizons pour améliorer votre créativité.

Jouez à des jeux ludiques

La créativité peut parfaitement être boostée avec des jeux ludiques. Au lieu de vous amuser à un jeu vidéo stressant, privilégiez les mots croisés, le Sudoku et les mots fléchés. Vous pouvez également installer des jeux comme le Duel Quiz ou encore le Draw Something dans votre Smartphone.

Jouer au puzzle et utiliser une application comme « Word of the day » vous aidera également à avoir un esprit créatif. Cette dernière permet de découvrir de nouvelles choses au quotidien directement sur votre Smartphone.

Lisez plus

La lecture constitue un bon moyen de développer votre créativité. Elle vous plongera dans l’univers des autres. Ensuite, elle va vous orienter et vous aider à améliorer votre capacité à inventer vos propres idées. Vous êtes plutôt roman policier ou science-fiction ?

C’est à vous de choisir le livre qui vous intéresse. L’important c’est l’action de lire. Cela stimulera votre cerveau et vous permettra de mieux vous imprégner dans un univers plus créatif.

Lire aussi : Découvrez la lecture rapide !

Ayez une hygiène de vie plus saine

Afin de développer votre créativité, ne mettez pas de côté votre bonne hygiène de vie. Votre cerveau ne peut être inventif si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière. Afin de vous stimuler, pensez à faire du jogging ou du sport collectif. Cela vous apportera beaucoup de bien. Il est également conseillé de manger plus équilibré. Évitez de prendre des drogues ou de boire de l’alcool. Cela peut vous nuire considérablement.

Voir aussi :

Comment développer son imagination en 7 conseils – Out of the Box

5 exercices pour stimuler sa créativité – Journal Du Net

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire