Nous le savons tous, un sommeil de qualité est gage de bien-être. Toutefois, il nous arrive de ne pas réussir à nous endormir facilement une fois la nuit tombée. Besoin de conseils pour tomber dans les bras de Morphée en un rien de temps ? Voici 7 astuces pour avoir un sommeil réparateur.

Comment faire pour bien dormir : Découvrez nos astuces !

1. Arrêter le café l’après-midi

Évitez de boire du café après 16 heures. Cela vous aidera à bien dormir. En effet, la caféine stimule le cerveau. Donc, elle peut vous empêcher de profiter d’une bonne nuit de sommeil. De même pour le thé et le coca-cola. Pendant l’après-midi, privilégiez l’eau plate. Ainsi, vous trouverez facilement le sommeil.

2. Prendre un bain à basse température

Après une longue journée, il est fortement conseillé de prendre un bon bain. Oui, au contact de l’eau, votre corps se préparera mieux à dormir. Cependant, un bain trop chaud n’est pas conseillé. Utilisez plutôt de l’eau tiède. Surtout, ne dépassez pas la température maximale de 37°. Cela vous permettra de vous apaiser et d’atténuer toutes les tensions.

3. Éteindre tous vos écrans

La lumière bleue de votre télévision, de votre Smartphone et de votre ordinateur nuit à votre sommeil. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument les éviter avant de vous coucher. Si vous devez consulter vos textos et e-mails, faites-le au moins une heure à l’avance. De cette façon, vos yeux pourront mieux se préparer à la luminosité du soir. Ce qui vous conduira à un sommeil profond.

4. Repeindre votre chambre

Pour pouvoir bien dormir, pensez également à repeindre votre chambre à coucher. En effet, votre sommeil dépend entièrement de la couleur de vos murs. Privilégiez les teintes apaisantes et chaleureuses. Par exemple, utilisez la couleur blanche, jaune ou bleue. Ainsi, vous pourrez vous sentir à l’aise au moment de vous coucher. Vous pourrez également vous sentir plus apaisé.

5. Installer un matelas plus confortable

Oui, un matelas de mauvaise qualité peut vous empêcher de dormir. Pensez à remplacer celui-ci si vous le jugez trop dur ou trop moelleux. Sachez également que vous devez changer votre literie au bout de 5 à 10 ans selon le modèle. Et le plus important, pensez toujours à votre confort. En aucun cas, vous ne pourrez dormir sans un lit accueillant et reposant.

6. Utilisez la visualisation positive

Trop réfléchir peut vous empêcher d’avoir un sommeil de qualité. En vous répétant les événements de la journée dans votre esprit, vous aurez du mal à tomber dans les bras de Morphée. La solution ? Faites place à votre imagination en inventant vos rêves. Pour ce faire, imaginez, par exemple, que vous êtes installé confortablement sur un hamac sous un palmier d’une plage déserte et paradisiaque…

7. Éviter l’alcool et le tabac

Enfin, l’alcool et le tabac sont à éviter. Contrairement à ce que vous pensez, ces substances ne vous aideront pas à tomber dans un sommeil profond. Une fois leurs effets estompés, vous vous réveillerez au beau milieu de la nuit et ne pourrez plus vous rendormir.

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