Avoir de l’influence et être admiré au sein de la société sont les principaux caractères d’une personne charismatique. Contrairement à ce que la majorité pense, le charisme n’est pas inné. Avec du travail et de la bonne volonté, vous pouvez parfaitement devenir cette personne. 

Pourquoi devenir une personne charismatique est important

Le charisme joue un rôle essentiel dans nos relations sociales. N’avez-vous jamais remarqué que certaines personnes ont « la chance » de réussir dans tout ce qu’elles entreprennent….La raison ? Elles sont suivies !

Malgré tout ce que l’on dit ou ce que l’on veut croire, on a toujours besoin des autres pour réussir. Un chef d’entreprise a besoin d’employés motivés et performants pour réussir à faire tourner le business correctement.

Une personne charismatique, c’est une personne que l’on a envie de suivre, avec qui on a envie d’être.

A l’inverse, un manque de charisme peut malheureusement vous fermer beaucoup de portes et d’opportunités, voilà pourquoi il faut prendre les devants et tout faire pour devenir quelqu’un qui marque les esprits !

Comment avoir du charisme : les 4 astuces !

Ayez confiance en vous

Rester confiant en toute circonstance vous rendra plus charismatique. Grâce à cela, vous pouvez rassurer votre entourage.

Vous pourrez également les inciter à venir vers vous d’une manière naturelle. Si vous souhaitez être plus confiant, restez positif en permanence.

Ne véhiculez jamais d’ondes négatives en critiquant les autres. Votre sujet de discussion doit toujours véhiculer une onde positive en parlant fort et d’une manière claire.

Afin de travailler votre manière de parler, enregistrez vos exercices à l’aide d’un enregistreur de voix. Essayez de paraitre le plus confiant et le plus naturel possible.

Soignez votre allure

Pour avoir du charisme, vous devez également soigner votre allure. Il ne suffit pas de porter des habits classes.

Vous devez absolument travailler votre démarche. Comment faire ? Vous pouvez commencer par vous exercer devant votre miroir.

Gardez votre dos bien droit et avancez sans crainte. Une personne charismatique ne doit montrer aucun signe de timidité et de nervosité.

Au lieu de croiser les bras pendant une conversation, privilégiez les gestes de la main. Cependant, évitez d’être trop agité, car vous pourrez repousser vos interlocuteurs.

Votre regard ne doit pas non plus divaguer. Vous devez regarder les individus dans les yeux sans pour autant les fixer.

Pensez toujours aux besoins de votre entourage

Connaitre les besoins de vos interlocuteurs vous aidera à forger une attitude charismatique. Pourquoi ? Parce que vous pourrez ainsi les rassurer et leur donner des conseils avisés sur un sujet précis. Par exemple, si vous exercez dans le domaine de la banque, vos clients auront plus confiance en vous. Vous conquérez ainsi de nombreux collaborateurs. Pour les commerciaux, ce point est d’une importance capitale. En connaissant les besoins de vos prospects, vous pourrez vendre plus facilement vos divers produits et services.

N’en faites pas trop

Avoir du charisme est le rêve de tous les hommes et les femmes modernes.

Toutefois, en vous forçant trop, vous allez faire fuir vos collaborateurs. Arrêtez de vous imaginer dans la peau d’un autre. Vous pourrez perdre confiance en vous.

Soyez également plus naturel. Pour cela, montrez votre personnalité aux autres tout en restant confiant.

Entreprenez des activités que vous pourrez parfaitement réaliser pour ne pas décevoir votre entourage. Pour que ce dernier puisse vous faire confiance, ne l’emmenez pas à penser que vous êtes une personne malhonnête.

Une personne qui a du charisme sait également gérer son temps. Toutefois, évitez d’en faire trop en regardant constamment votre montre.

Voir aussi :

Comment développer son leadership – Cegos

Développer son leadership – Blog Le Monde


Laisser un commentaire