Vous êtes paralysé à l’idée de devoir prendre la parole en public. C’est tout à fait compréhensible ! Toutefois, vous pouvez très bien vous exercer chez vous. Comment apprendre à parler en public ? Dans ce billet, découvrez quelques conseils et exercices à faire pour vous exprimer aisément devant plusieurs personnes.

Comment apprendre à parler en public

barack obama mic drop GIF

Détendez vos muscles !

Avec le trac, vos muscles peuvent se crisper. C’est pourquoi vous devez vous détendre. Pour ce faire, effectuez quelques étirements au niveau de vos bras, de vos épaules et de votre cou. Ceci vous aidera à vous relaxer.

Pour apprendre à parler en public, vous devez également vous placer devant le miroir.

Ensuite, faites plusieurs mouvements pour détendre vos muscles. Comme votre bouche sera la plus sollicitée pendant la prise de parole, effectuez quelques grimaces afin de la détendre.

Lisez des textes à haute voix !

Le fait de lire des textes à voix haute à la maison vous permet d’apprendre à parler. De ce fait, vous pourrez mieux vous habituer à la prise de parole. Cela vous aidera à avoir plus d’assurance devant un auditoire. Pendant votre lecture, variez le volume. De cette manière, vous pourrez apprendre à parler encore plus fort sans pour autant perdre votre concentration.

Modulez votre voix !

Face à un groupe de personnes, l’intonation de votre voix sera votre meilleur allié. Ainsi, pensez à la travailler. Il vous est conseillé d’apprendre à moduler votre voix pour y parvenir. Pour ce faire, parlez avec votre tête ou votre ventre. Afin de mieux contrôler la puissance de votre voix, vous pouvez monter et baisser le volume à votre guise. On vous suggère de vous enregistrer pour plus d’efficacité.

Pensez à toujours marquer des pauses !

Pour bien parler face à un groupe, apprenez à marquer des pauses. Ces dernières permettent à vos interlocuteurs de rester concentrés sur votre présentation. Elles vous aident également à souffler et à retrouver le fil de vos idées.

Ce silence vous permet en même temps de créer une sorte de suspens afin de captiver l’attention du public. Dans ce cas, profitez-en pour poser des questions ou pour raconter une petite anecdote avant de reprendre à nouveau votre discours.

Apprenez à garder l’attention sur vous !

Afin de garder le public concentré, vous devez capter son attention. Pour cela, vous devez apprendre à vous écouter. Pensez également à effectuer quelques préparations au préalable pour ne pas oublier l’essentiel.

Vous devez toujours vous poser les bonnes questions. Que souhaitez-vous communiquer ? Trouvez les meilleures manières de fixer l’attention de votre auditoire en fonction de la réponse. Il n’y a rien de mieux que de vous inspirer des autres.

Ayez confiance en vous !

La confiance en soi constitue un excellent moyen d’apprendre à parler en public. En effet, en étant plus sûr de vous, vous serez plus à l’aise pendant la prise de parole.

D’ailleurs, c’est l’une des grandes qualités des grands orateurs. Il vous suffit de vous imaginer plein d’audace et plein d’assurance. Dans la pratique, cela ne parait pas aussi simple. Par contre, vous pourrez vous exercer régulièrement et finir par vaincre votre timidité.

Parler aisément en public s’apprend. Avec un peu de volonté et des pratiques régulières, vous trouverez petit à petit un réel plaisir à prendre la parole devant de nombreuses personnes. Fini le stress et la timidité !


Laisser un commentaire