La méditation est idéale pour retrouver la paix intérieure. Même si elle semble assez facile, sa pratique nécessite quelques techniques.

En effet, il ne suffit pas de vous asseoir et de fermer les yeux. À la recherche d’un moyen simple et efficace pour apprendre à méditer ? Voici comment vous initier à la méditation en 8 étapes.

Comment apprendre la méditation

1. Faites quelques étirements

Vous devez vous étirer avant d’entamer une séance de méditation. C’est important, car vous allez passer du temps à vous asseoir pendant cette pratique. Les étirements permettent de préparer votre corps. Ils vous aident également à apaiser les tensions avant de méditer. Lorsque vous vous étirez, n’oubliez surtout pas vos épaules, vos cuisses et votre cou. Ces parties du corps sont les plus sollicitées pendant l’exercice.

2. Équipez-vous d’accessoires confortables

Comme vous allez rester immobile pendant quelques minutes, pensez à votre confort. Actuellement, de nombreux accessoires dédiés à la méditation sont disponibles sur le marché. Équipez-vous d’un tapis moelleux afin de rester à l’aise. Il est également conseillé de vous munir d’un coussin pour éviter les douleurs après le yoga.

3. Trouvez une posture relaxante

Pour rester à l’aise pendant la méditation, vous devez adopter la bonne posture. Ensuite, essayez de vous détendre. Vous pouvez parfaitement vous allonger sur le dos ou vous asseoir. Le plus important, c’est de rester stable. En cas d’inconfort pendant la période de méditation, pensez à changer de position puis continuez votre séance.

4. Fermez les yeux

Il est recommandé aux débutants de fermer les yeux. Cela permet d’éviter toutes les éventuelles distractions. Toutefois, il est également possible de méditer avec les yeux ouverts. Pour cela, regardez dans le vide. Si cela vous semble difficile, portez votre regard au sol. Aussi, évitez de regarder les objets dans les alentours. Ces derniers pourraient gâcher votre concentration.

5. Concentrez-vous sur votre respiration

Cette étape est d’une grande importance durant votre apprentissage de la méditation. Prenez quelques profondes inspirations afin de porter toute votre attention à votre respiration. Puis, détendez-vous en relâchant doucement l’air dans vos poumons. L’on vous conseille de vous concentrer sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle pendant la respiration. De cette façon, vous allez retrouver facilement votre paix intérieure.

6. Videz totalement votre esprit

Durant toute la durée de votre yoga, ne pensez à rien. Videz entièrement votre esprit. Ensuite, pensez à une seule chose à la fois. Vous concentrer sur quelque chose de précis est le plus conseillé. Grâce à cela, vous pourrez facilement retrouver votre bien-être.

7. Optez pour un environnement calme

Pour apprendre la méditation, évitez les espaces où on entend des bruits de travaux, de voiture… Vous devez choisir un endroit calme. C’est parfait pour vous ressourcer. En méditant dans un lieu paisible, vous pourrez également retrouver votre zen attitude.

8. Entrainez-vous tous les jours

Pour réussir à méditer, vous devez vous entrainer tous les jours. Ne lâchez jamais prise et pratiquez le yoga d’une manière régulière. En cas d’échec, ne vous découragez pas. Essayez toujours de rectifier vos erreurs. Ainsi, vous pourrez progresser et faire de la méditation comme un vrai professionnel.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire