Nous le savons tous, fumer est mauvais pour la santé. Le tabac peut provoquer un trouble du sommeil, des problèmes cardiaques, un cancer du poumon… Cependant, lorsque vous devenez dépendant de ce stupéfiant, il est assez difficile de vous arrêter. Pour dire adieu aux cigarettes d’une manière définitive et naturelle, voici les 7 règles à suivre.

Comment arrêter de fumer naturellement ?

quit smoking GIF by Fragmento Universo

Choisir le moment propice

Ce point est d’une importance capitale. En effet, vous ne pourrez jamais rester motivé si vous décidez d’arrêter le tabac sur un coup de tête. Le mieux, c’est de prendre une décision posément. Ainsi, vous pourrez commencer à ne plus fumer au bon moment. Aussi, fixez une date lorsque vous vous sentez tout à fait prêt. Puis, évitez à tout prix de reprendre une cigarette. Une seule bouffée peut vous faire rechuter.

Changer la routine

Vous avez l’habitude de fumer avec vos collègues pendant les heures de pause ? Changez radicalement votre routine ! Par exemple, au lieu de vous rendre dans l’espace fumeur de l’entreprise, vous pouvez lire un bouquin. Sinon, vous pouvez également prendre l’air dehors. Bref, ne restez pas dans le cercle vicieux de la routine. Cela vous empêchera d’atteindre votre objectif.

Se dépenser pendant une activité physique

Pour arrêter de fumer naturellement, pensez à pratiquer une activité physique régulière. Oui, ceci vous aidera à oublier votre dépendance au tabac. Le sport vous permettra également de prendre soin de votre organisme. De plus, en constatant les effets bénéfiques des exercices sur votre silhouette, vous ne serez plus tenté d’allumer une cigarette. Toutefois, pour votre santé, commencez en douceur. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur comment reprendre le sport doucement.

Utiliser des plantes naturelles

C’est tout à fait normal de ressentir des effets secondaires au cours de son projet anti-tabac. Certaines plantes naturelles ont des propriétés bénéfiques afin de vous aider dans ce combat. La verveine agit positivement sur le système nerveux. La stevia est recommandée en cas d’envie irrésistible de fumer. Elle a le pouvoir d’arrêter les signaux envoyés par le cerveau et ainsi vous libérer de ce désir. Il y a également le millepertuis qui aide à combattre la dépendance à la nicotine.

Discuter avec des personnes qui ont arrêté

Le fait de discuter avec des anciens fumeurs vous aidera à aller de l’avant. En effet, vous pourrez partager vos soucis avec ces personnes. De cette manière, elles vous donneront quelques astuces pour arrêter de fumer définitivement. Les différents conseils de ces personnes vont vous booster. Aussi, vous resterez ferme dans votre décision.

Rester zen

Pour arrêter de fumer sans avoir recours à des médicaments chimiques, vous n’avez qu’à vous relaxer. En éliminant toutes les ondes négatives, vous pourrez vous sentir encore plus déterminé à éviter le tabac. Cependant, comment faire ? Prenez un bon bain chaud à la fin de la journée. Cela vous aidera à adopter la zen attitude et à mieux vous focaliser sur vos objectifs.

Être fier de vous

Enfin, pour pouvoir arrêter de fumer, vous devez être fier de votre parcours. N’oubliez pas de vous féliciter pour les progrès constatés. En cas d’échec, évitez de vous culpabiliser. Au contraire, allez toujours de l’avant et évitez de reproduire vos erreurs. Et pour vous aimer plus, découvrez comment développer son estime de soi.

Voir aussi :

Pourquoi est-ce si compliqué d’arrêter de fumer – Europe 1

50 jours sans cigarette : Comment j’ai fait pour arrêter de fumer – Biba

Catégories : Santé

Laisser un commentaire