Apprendre une langue étrangère rapidement est tout à fait possible. Il suffit d’avoir une bonne volonté et de redoubler d’effort. À la recherche du meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue sans perdre de temps dans des cours ennuyeux et trop longs ?

Pourquoi apprendre une nouvelle langue étrangère

Dans un monde globalisé, l’apprentissage de nouvelles langues est devenu une norme. Pour être compétitif sur le marché du travail, l’anglais est désormais obligatoire et surtout, il ne suffit plus pour se démarquer.

Seulement, quand on est adulte, ce n’est pas toujours simple de trouver le temps et la motivation pour apprendre un nouveau langage…Voilà pourquoi, on a tout intérêt à optimiser son temps en accélérant son apprentissage !

Au de-là des bénéfices professionnels, apprendre une nouvelle langue permet d’entraîner et muscler son cerveau pour le garder en forme. C’est un excellent moyen de ralentir le vieillissement de sa matière grise !

Lire aussi : Comment apprendre à apprendre plus vite

Les techniques pour apprendre une nouvelle langue rapidement 

sign language lol GIF by Animation Domination High-Def

Mettez en place un objectif sur le long terme

En aucun cas, vous ne pourrez maîtriser une nouvelle langue sans disposer d’une excellente source de motivation. Comment reconnaître cette dernière ? Si vous désirez à tout prix apprendre une langue pour bluffer vos proches, vous n’êtes pas encore dans la bonne voie. Au contraire, si vous apprenez pour avoir une promotion ou développer votre réseau de client, par exemple, vous pourrez rester motivé sur le long terme.

Toutefois, peu importe les raisons pour lesquelles vous avez envie de maîtriser une langue en particulier, restez toujours persévérant. En effet, en étant motivé et en n’abandonnant pas, rien ni personne ne pourra vous empêcher de réaliser vos objectifs. Fixez-vous donc un but afin de parler couramment une nouvelle langue le plus rapidement possible.

Faites un bain de langue

Afin de mieux assimiler une langue, il est conseillé de la pratiquer tous les jours. Toutefois, avec une famille, des amis et des collègues ne parlant que le français, ce sera assez difficile. Pour pouvoir pratiquer l’anglais, le chinois ou l’allemand en temps réel, n’hésitez pas à voyager et à découvrir d’autres cultures.

Travailler ou effectuer vos stages dans un autre pays constitue une solution judicieuse pour apprendre rapidement. De plus, l’immersion dans un pays étranger vous aidera à parler comme vos locuteurs natifs. Vous pourrez également mieux comprendre leur mode de vie.

Utilisez des applications en ligne

Actuellement, il est également possible d’apprendre une langue d’une manière rapide sans bouger de chez vous. Comment faire ? Vous pouvez dès maintenant télécharger des applications telles que Babel, Duolingo et MosaLingua sur votre Smartphone ou autres appareils Androïd. Celles-ci vous permettent d’apprendre une diversité de langues (turc, espagnol, anglais…) depuis votre domicile.

Leur utilisation est facile et accessible à tous les âges. Afin de booster votre mémoire, alliez Memrise à ces différentes applications. Votre cerveau va ainsi assimiler les vocabulaires encore plus vite.

Pratiquez la langue avec un partenaire

Pour maîtriser une langue, vous pouvez également vous exercer avec un partenaire. Ce dernier doit impérativement parler couramment la langue étudiée. Vous ne savez pas où trouver la bonne personne ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement bénéficier d’un service en ligne. MosaLingua ou encore Hello Talk vous permettent aujourd’hui de faire des échanges linguistiques.

Afin de chatter avec vos correspondants, il vous suffit d’ouvrir votre application et de commencer à discuter. Racontez votre journée à votre nouvel ami et apprenez quelques expressions. Avec ce moyen d’apprentissage, vous pourrez progresser rapidement à l’oral.

Ressources :

Astuces pour apprendre une langue étrangère – Je Retiens

Comment apprendre rapidement une langue étrangère – Quora

Catégories : Mindset

Laisser un commentaire